jeudi 30 juillet 2015

Communes en danger
Tous les citoyens sont appelés à rencontrer leurs élus locaux le 19 septembre prochain
L’Etat a décidé de réduire de 30% les dotations qui étaient jusque-là accordées aux communes et intercommunalités pour assurer leurs missions. C’est sans précédent et cela concerne chaque commune ou intercommunalité, chaque habitant, sans exception.
Souhaite-t-on que les services rendus au quotidien à 66 millions de Français disparaissent ou soient drastiquement réduits ? Notre réponse est claire : c’est non ! Et d’abord parce que ces services concernent tous les âges, tous les territoires et fondent le lien social, le vivre ensemble si précieux et si fragile dans notre société : crèches, écoles, cantines, centres d’action sociale, logements, transports, équipements sportifs, lieux d’expression culturelle, tri et collecte des déchets, entretien des équipements et espaces publics…
Pour gagner ce combat citoyen, pour que l’Etat revienne sur son projet, l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalités lance l’Appel du 19 septembre pour les communes de France, et met en place un large dispositif de mobilisation dont les éléments seront fournis aux communes dans les semaines à venir.
 Tous les citoyens sont appelés à rencontrer leurs élus, partout en France, le 19 septembre prochain.
 Une campagne de communication sera engagée sur les réseaux sociaux.
 Les citoyens sont invités à signer ʺL’Appel du 19 septembre pour les communes de Franceʺ, sur les cahiers prévus en mairie ou sur le site www.change.org  (à partir du 24 août)

Le 19 septembre 2015, faisons cause commune !


jeudi 23 juillet 2015

Ma délégation à la Métropole Européenne de Lille




En juin 2014, le Président de la MEL, Damien Castelain m’a confié la délégation des espaces naturels métropolitains, le suivi du Plan Bleu ainsi que la gestion des voies d’eau.

 

Les Espaces Naturels Métropolitains :

Ils se concentrent sur plus de 1300 hectares de nature répartis sur 40 communes de la métropole lilloise. Quatre territoires sont identifiés : le Val de Lys (notre bassin de vie), le Parc de la Deûle / La Plaine des Périseaux, le Canal de Roubaix/ Marque Urbaine  et le Val de Marque /la Chaine des Lacs.
Plusieurs projets sont en cours ou en voie de réalisation. C’est un véritable maillage qui se dessine sur notre territoire : le Parc Val de Lys « Leievallei-Parc de la Lys » pour notre bassin de vie, celui de « l’Arc Nord », le « Parc du Ferrain » qui viendront renforcer ceux existant. Un maillage de voies vertes est également en cours afin de « relier » ces espaces. Il s’agit, à terme, de créer des espaces accessibles à tous et des créer une métropole où la nature a toute sa place.

Le Plan Bleu de la Métropole :
Il consiste à avoir une nouvelle vision du rôle de la voie d’eau. Le passé industriel du territoire a réduit son usage à un outil fonctionnel de ces activités et l’a maintenue en arrière-plan, à distance du développement des villes.

De fait ces voies d’eau sont devenues au fil du temps des délaissés sans usage, souvent pollués, non entretenus et envasés. Aujourd’hui, dans un contexte de pression foncière forte, les canaux et les friches qui les bordent sont reconnus comme des emprises sources d’un fort potentiel de régénération urbaine et agrémentant une offre nouvelle pour des emplacements de qualité en bord à voie d’eau. C’est tout l’enjeu du Plan Bleu Métropolitain.


Vous l’aurez compris, avec la Lys sur notre territoire, cette délégation constitue un atout majeur pour notre commune. Je saurai être le défenseur de nos projets auprès de la MEL.

jeudi 16 juillet 2015

BAISSE DES DOTATIONS : UNE JOURNEE NATIONALE D'ACTION DES MAIRES LE 19 SEPTEMBRE PROCHAIN

Communiqué de presse de l'Association des Maires de France


L'Association des Maires de France a décidé que la journée nationale d'action aura lieu le 19 septembre prochain. 
Cette décision sans précédent est en résonance avec la profonde préoccupation de très nombreux élus qui doivent faire face simultanément à une forte réduction des moyens et un accroissement continu des charges pesant sur les communes ainsi qu'aux besoins de Français fragilisés par la crise économique. 

Cette campagne décentralisée dans les communes et les intercommunalités de France, avec le concours des associations départementales, vise à informer et sensibiliser directement les habitants des conséquences de la baisse brutale et inéquitable des dotations sur l'investissement et les services publics locaux. 

Par cette action l'AMF veut également souligner la place essentielle et irremplaçable de l'institution communale dans l'exercice de la démocratie républicaine et dans le recherche de plus en plus difficile du bien-vivre ensemble et de la cohésion sociale. 

La motion de soutien votée à l'unanimité à l'occasion du conseil municipal du septembre 2014

Motion de soutien à l’action de l’AMF pour alerter solennellement les pouvoirs publics
sur les conséquences de la baisse massive des dotations de l’État

Les collectivités locales, et en premier lieu les communes et leurs intercommunalités, sont massivement confrontées à des difficultés financières d’une gravité exceptionnelle. Dans le cadre du plan d’économies de 50 milliards d’euros décliné sur les années 2015-2017, les concours financiers de l’Etat sont en effet appelés à diminuer :
-de 11 milliards d’euros progressivement jusqu’en 2017,
- soit une baisse cumulée de 28 milliards d’euros sur la période 2014-2017.

Dans ce contexte, le Bureau de l’AMF a souhaité, à l’unanimité, poursuivre une action forte et collective pour expliquer de manière objective la situation et alerter solennellement  les pouvoirs publics et la population sur l’impact des mesures annoncées pour nos territoires, leurs habitants et les entreprises. L’AMF, association pluraliste forte de ses 36.000 adhérents communaux et intercommunaux, a toujours tenu un discours responsable sur la nécessaire maîtrise des dépenses publiques ; aussi, elle n’en est que plus à l’aise pour dénoncer cette amputation de 30% des dotations qui provoque déjà une baisse de l’investissement du bloc communal de 12,4% en 2014. Quels que soient les efforts entrepris pour rationaliser, mutualiser et moderniser l’action publique locale, l’AMF prévient que les collectivités ne peuvent pas absorber une contraction aussi brutale de leurs ressources.

En effet, la seule alternative est de procéder à des arbitrages douloureux affectant les services publics locaux et l’investissement du fait des contraintes qui limitent leurs leviers d’action (rigidité d’une partie des dépenses, transfert continu de charges de l’Etat, inflation des normes, niveau difficilement supportable pour nos concitoyens de la pression fiscale globale).

La commune d’Houplines rappelle que les collectivités de proximité que sont les communes, avec les intercommunalités sont, par la diversité de leurs interventions, au cœur de l’action publique pour tous les grands enjeux de notre société :
- elles facilitent la vie quotidienne  de leurs habitants et assurent le « bien vivre-ensemble » ; 
-  elles accompagnent les entreprises présentes sur leur territoire ;
- enfin, elles jouent un rôle majeur dans l’investissement public, soutenant ainsi la croissance économique et l’emploi.

La diminution drastique des ressources locales pénalise nos concitoyens, déjà fortement touchés par la crise économique et sociale et va fragiliser la reprise pourtant indispensable au redressement des comptes publics.

En outre, la commune d’Houplines estime que les attaques récurrentes de certains médias contre les collectivités sont très souvent superficielles et injustes. 

C’est pour toutes ces raisons que la commune d’Houplines soutient la demande de l’AMF que, pour sauvegarder l’investissement et les services publics locaux, soit révisé le programme triennal de baisse des dotations, tant dans son volume que dans son calendrier.
En complément, il est demandé :
-l’amélioration des modalités de remboursement de la TVA acquittée (raccourcissement des délais élargissement de l’assiette, simplification des procédures)
- la récupération des frais de gestion perçus par l’Etat sur le produit  de la collecte de nos impôts locaux (frais de gestion et de recouvrement),
-l’arrêt immédiat des transferts de charges et de nouvelles normes qui alourdissent le coût des politiques publiques et contraignent les budgets locaux

- la mise en place d’un véritable Fonds territorial d’équipement pour soutenir rapidement l’investissement du bloc communal. 

mardi 7 juillet 2015

Comité de Pilotage Régional - Hôtel de Région 


Dans le cadre de ma délégation à la MEL, j'ai eu l'occasion de présenter au siège du Conseil Régional les réalisations et projets "Véloroutes / Voies Vertes de la Métropole en présence des élus régionaux, départementaux et les représentants de l'Etat.
La Métropole Européenne de Lille a réalisé 4 chantiers d'aménagement de ce type pour un montant total de 2 millions d'euros. 


Les usagers adeptes de la mobilité douce mais également à la recherche d'une offre qualitative en matière d'espace de détente et de loisirs sont de plus en plus nombreux à emprunter ces voies vertes.